Notre ambition est de doter les collectivités et les entreprises du Nord-Est Isère et à proximité des départements limitrophes, d’une filière locale de valorisation et de traitement des ressources organiques.
Par la méthanisation, nous produirons de l’énergie (biométhane) et un amendement organique pour l’agriculture.
Nous avons à coeur de développer notre démarche dans la concertation avec les acteurs du territoire, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.
La Ville d’Aoste et la Communauté de communes des Vals du Dauphiné s’intéressent à la valorisation des matières organiques du territoire depuis plusieurs années. En 2017 les collectivités ont souhaité échanger avec CVE Biogaz. Nous avons apporté aux réflexions nos moyens et ingénierie technique en développement, construction et exploitation d’unités de méthanisation en tant que spécialiste.
En juillet 2018 les deux collectivités ont concrétisé leur partenariat avec CVE Biogaz pour soutenir le développement de la filière de valorisation (cliquez ici pour en savoir plus).
En septembre 2019, le fonds région OSER rejoint le partenariat, en apportant aux collectivités une ingénierie de suivi et une capacité de prise de participation dans le projet une fois qu’il sera prêt-à-construire.
Toute matière d’origine végétale ou animale peut être valorisée par le procédé de méthanisation. Nous disposons sur le Nord-Est Isère et à proximité des départements limitrophes d’une grande diversité de gisements de ressources organiques à valoriser.
Sur ce territoire, l’industrie agroalimentaire ne dispose pas de suffisamment de moyens de valorisation des résidus organiques dans un périmètre proche. Notre démarche a pour ambition de proposer un service local de traitement de la matière organique de l’industrie agroalimentaire, mais également des matières organiques des grandes et moyennes surfaces, de la restauration, des collectivités et de l’agriculture de grande proximité.
Le processus de valorisation de la matière organique par la méthanisation génère :
Le développement d’une filière de valorisation des ressources organiques du territoire constitue une nouvelle production locale d’énergie renouvelable et décentralisée, et d’un amendement organique naturel pour nos terres agricoles.
Le biogaz, produit par la méthanisation, contient du méthane, du dioxyde de carbone et des impuretés.
Après épuration du biogaz, le méthane obtenu a les mêmes propriétés que le gaz naturel ou gaz de ville, on l’appelle alors « biométhane », et il peut être injecté dans le réseau national de gaz.
Le biométhane produit par CVE Aoste sera injecté dans le réseau GRDF.
La méthanisation produit un « digestat » (issu de la digestion des matières). Celui-ci a les propriétés fertilisantes d’un amendement organique et peut permettre un retour au sol. En recourant à cet engrais organique les agriculteurs peuvent réduire également l’usage d’engrais chimiques et les pollutions diffuses.
Le digestat est un produit « stabilisé » c’est à dire qu’après la méthanisation, il ne peut plus fermenter. Il est donc beaucoup moins odorant que les produits qui le constituent et qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles.
Une valorisation en retour au sol, par épandage agricole, sera favorisée pour démarrer l’unité pour développer des produits, compatibles avec les filières de production du territoire. CVE Biogaz a fait le choix de matières cibles (exclusion des boues urbaines du plan d’approvisionnement, signature de cahier des charges d’acceptation des matières avec les producteurs, etc.) et d’une démarche qualité pour garantir la satisfaction des agriculteurs et la pérennité de cette filière sur le territoire. Le plan d’épandage élaboré à ce jour réunit 41 agriculteurs du territoire.
Afin de faciliter l’installation et l’exploitation de l’unité de méthanisation, nous avons cherché à satisfaire un certain nombre de paramètres :
Le nouveau parc industriel d’Aoste (PIDA), à proximité d’activités agroalimentaires existantes importantes sur le territoire et avec le potentiel de développement de nouvelles activités, répond à l’ensemble de ces critères.
Nous vous présentons sur l’image ci-contre la vue d’architecte de l’unité de méthanisation d’Aoste, qui sera limitrophe de l’usine des Jambons d’Aoste. Des arbres seront plantés tout autour de l’unité pour en favoriser l’intégration paysagère dans l’environnement local.
Après les premières études menées de 2017 à 2019 et partagées lors de réunions de travail avec les acteurs locaux, nous avons déposé fin 2019 notre demande d’enregistrement de l’unité auprès des services de l’État et notre permis de construire. Notre dossier d’enregistrement a été instruit et toutes les autorisations nécessaires ont été délivrées.
Nous avons à cœur du conduire notre démarche en concertation avec les acteurs du territoire durant tous les phases d’étude du projet. Aussi si vous souhaitez contribuer par vos remarques, questions ou suggestions, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de nous via la page contact en cliquant ici.