Début septembre 2019 – Rencontre avec les services de l’État dans le cadre du Comité départemental restreint organisé par la Direction Départementale des Territoires de l’Isère

Dans la perspective du dépôt de la demande ICPE dans les prochains mois, Cap Vert Bioénergie et les Vals du Dauphiné rencontrent les services de l’État qui seront impliquées dans l’instruction de notre dossier, pour leur présenter les avancements du projet et échanger avec eux sur les éléments administratifs.

Décembre 2018 – Echanges avec les agriculteurs du territoire

Cap Vert Energie participe à un échange organisé par les Vals du Dauphiné, entre les différents porteurs de projet de méthanisation du territoire, dans l’objectif de favoriser la complémentarité de ces projets sur le territoire.

Novembre 2018 – Réunion d’échanges avec les acteurs locaux

Cap Vert Bioénergie, la Mairie d’Aoste et la Communauté de communes des Vals du Dauphiné organisent une réunion de travail à laquelle participent 26 personnes dont des élus, des exploitants agricoles, des commerçants et entreprises locales. Cette réunion est l’occasion d’échanger sur la démarche et de répondre aux questions des participants que vous trouverez sur la page de la FAQ.

Le compte-rendu de la réunion est accessible à tous sur le site internet en cliquant ici.

Juillet 2018 – Partenariat avec Les Vals du Dauphiné et Aoste

Par les votes respectivement du  Conseil communautaire de la Communauté de commune des Vals du Dauphiné le 5 juillet 2018 et du conseil municipal de la Ville d’Aoste le 11 juillet 2018, les élus ont validé le partenariat entre Les Vals du Dauphiné et la Ville d’Aoste pour accompagner le développement de la filière de valorisation énergétique des matières organiques du territoire.

En savoir plus : http://www.valsdudauphine.fr/methanisation-communaute-de-communes-vals-dauphine-met-gaz/

 

 

Mars-avril 2018 – Echanges avec les agriculteurs du territoire

Au mois de mars et avril 2018 nous avons conduit plusieurs échanges, en lien avec les Vals du Dauphiné et la commune d’Aoste, avec les porteurs de projets de méthanisation agricole en réflexion sur le territoire. Nous avons présenté nos réflexions pour une filière territoriale complémentaire et compatible avec les projets agricoles. Nous avons également invité tous les agriculteurs du territoire à prendre connaissance de notre démarche. Ces échanges sont amenés à se poursuivre tout au long du développement de notre projet. Les agriculteurs qui souhaitent poursuivre ces sujets d’échange peuvent s’adresser aux Vals du Dauphiné qui prend la coordination des liens entre les différents projets menés sur son territoire dans un objectif de complémentarité et synergies de cette nouvelle filière. Les agriculteurs peuvent aussi nous contacter directement ici : http://aoste.energiedurable.info/contact/

Automne 2017 – Souhait d’une coopération durable entre Cap Vert Bioénergie et les collectivités locales

Cap Vert Bioénergie, la Mairie d’Aoste et la Communauté de communes des Vals du Dauphiné échangent sur la démarche et s’accordent pour travailler ensemble au développement de la filière.

Avril 2017 – Lancement de l’étude de faisabilité

Les experts de Cap Vert Bioénergie étudient, jusqu’à début 2018, les modalités préalables pour le futur développement de la filière sur le territoire : analyse du contexte local du projet ; flux de matières organiques à valoriser ; études techniques sur le site envisagé ; capacités d’injection dans le réseau GRDF.

De février à mars 2017 – Étude d’opportunité

Cap Vert Bioénergie confirme les besoins de traitement de la matière organique sur le territoire et valide le positionnement stratégique d’une implantation sur la commune d’Aoste au cœur de la vallée et de bassins d’activités.

Début 2017 – Une nouvelle dynamique pour la valorisation de la matière organique

La Mairie d’Aoste souhaite relancer le projet de création une filière de traitement et de valorisation des matières organiques sur le territoire. La mairie et la Communauté de communes des Vals du Dauphiné rencontrent plusieurs entreprises, dont Cap Vert Bioénergie, producteur indépendant d’énergies renouvelables, spécialisé en développement, financement, construction et exploitation d’unités de valorisation.